• Le roi de pique de Kat Spears

    Nathan

    09/2015

    Synopsis :

    Jesse, jeune homme cynique, est coupé de ses propres sentiments depuis le suicide de sa mère. Au lycée, ses combines et son tempérament de manipulateur sont bien connus de ses camarades et du personnel. Un jour, Ken lui demande de lui arranger un rendez-vous avec une certaine Bridget. Mais lorsque Jesse rencontre la jeune fille, sa carapace se fragilise.

    Mon avis :

    Je remercie tout d’abord les éditions Nathan pour cet envoi, que j’avais très envie de lire.

    J’avais envie de faire une pause dystopique entre mes U4 et le synopsis du roi de pique m’a bien accroché. Peu friande des histoires trop girly, j’apprécie très souvent celle dont le personnage principal est un garçon. Et cette histoire ne déroge en rien à la règle.

    Alors j’ai avalé ce roman, peut-être un peu trop vite à mon goût !!

    On découvre, Jesse, jeune lycéen et roi de la manipulation. Besoin de quelque chose, moyennant argent ou services Jesse organise tout, élèves, professeurs tout le monde connaît Jesse et sait ce qu’il peut faire pour vous. J’ai beaucoup aimé la façon dont son amener « ces »missions mais surtout la façon dont celui-ci arrive à ses fins.

    J’ai beaucoup aimé les différents personnages secondaires, plus particulièrement Pete et M. Dunkleman, j’aurais aimé connaître d’autres personnages beaucoup plus comme Joey.

    J’ai très bien accroché à l’écriture de l’auteur, les personnages sont pour la plupart beaucoup qu’ils ne le laissent paraître, cependant j’ai trouvé l’ensemble de l’histoire trop rapide, j’aurais aimé que cela dure un petit plus, découvrir un peu plus les personnages et Jesse, et je regrette également le côté trop parfait de Bridget, j’aurais aimé que son image se fissure un peu plus, cela aurait amené plus de réalité je pense J

    Une découverte très sympa, un roman agréable et facile à lire dont on ressort satisfait !!


    3 commentaires
  • A comme Association, tome 2 de Pierre Bottero

    Titre : A comme Association : Les limites obscures de la Magie

    Auteur : Pierre Bottero

    Edition : Gallimard Jeunesse

    Genre/ Thème : Fantastique / Magie / Trolls

     

    Synopsis : 

    Prénom : Ombe
    Âge : 18 ans
    Description : Cheveux blonds et courts en pétard, yeux bleus, allure sportive
    Profession : Agent stagiaire à l'Association et étudiante (officiellement)
    Signe Particulier : incassable
    Aime : sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu'on lui fiche la paix
    Mission : faire l'effet d'une bombe sur gobelins et trolls

    Mon avis

    Je me suis très vite plongée dans ma lecture (bon j'ai mis un peu de temps à le lire, mais j'ai eu un week end très chargé, j'ai une excuse). 

    Ce changement d'auteur n'est pas dérangeant du tout, le rythme est tout aussi soutenu et vif, donc cela m'allait très bien. 

    Dans ce tome on suit Ombe (dont on à entendu parlé dans le tome 1). L'histoire se passe au même moment que le tome 1, en parallèle de ce que faisait Jasper! 

    J'ai adoré l'idée, car, dans le tome 1 on avait quelques échanges entre Ombe et Jasper que l'on a retrouvé ici, mais du point de vu d'Ombe! C'était vraiment sympa! 

    Ombe est une jeune fille, comment dire, c'est un electron libre. Ne tentez pas de l'apprivoiser, elle s’entêtera encore plus à vous rendre fou.. Elle est déterminée, combative, forte, courageuse, et intense. 
    J'ai beaucoup aimé son personnage (même si je garde une préférence pour Jasper contrairement à beaucoup d'avis qui circule sur la toile)

    Personnellement, j'ai encore beaucoup apprécié ce tome (peu être légèrement moins que le premier, mais pas grand chose!)

    L'histoire est très courte encore une fois, mais on se croirait dans son canapé entrain de regarder une série télé, avec des épisodes de 45 minutes .. J'aime bien yes.

    Chaque histoire son événement, et ainsi on découvre au fil des pages, nos personnages un peu plus, et les liens entre eux, leur rôle dans l'association etc.

    Le point fort du livre : La personnalité d'Ombe!! Elle est vraiment marrante.et finalement ce qui était un point faible au départ pour moi devient presque un point fort : la longueur du livre! Il est très court, mais comme je l'ai dis, j'ai l'impression de suivre une série télé! 
    Hâte de lire la suite.

    Note : 15/20

     CITATIONS  :

    Juste pour vous montrer un petit peu la personnalité d'Ombe, un petit extrait qui m'a bien fait rire : 

    "J'ai développé un sens aigu de l'autonomie que de savants médecins ont appelé "pathologie de la fugue"

    mais aussi : 

    " La surprise qui s'est peinte sur le visage du type m'a procuré le même plaisir qu'une tablette de chocolat aux noisettes. Pourquoi les adultes imaginent-ils si souvent qu'enfance rime plus avec déficience qu'avec intelligence?
    (...)
    -Des créatures?
    - Vampires, trolls, garous, goules, daedroths, Elementaires, esprits divers et variés, gobelins, kobolds, et une foule de cousin moins connus mais tout aussi réels...
    Le type s'est tu pour savourer à son tour la tablette de chocolats que lui offrait ma stupeur." 


    2 commentaires
  • U4 Stéphane de Vincent Villeminot

    Editions Syros et Nathan

    09/2015

    SOMMAIRE  1 livre, 2 avis

    Synopsis :

    Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

     

    Avis de MPL :

    Tout d’abord je remercie les éditions Nathan pour cet envoi, grâce à eux j’ai pu continuer de découvrir une série extraordinaire, un énorme coup de cœur pour cette rentrée littéraire.

    J’avais déjà eu l’infini plaisir de lire Jules, dans la même série, et c’est avec enthousiasme que je me suis attaqué au roman de Vincent Villeminot. Et bien tout comme Jules, coup de cœur !!! J’ai engloutit ce deuxième opus en une soirée, je ne pouvais plus m’arrêter J

    Ce volume, tout comme Jules, est extraordinaire à tout point de vue et pourtant extrêmement différent. Cela se ressent immédiatement dans l’écriture de l’auteur mais surtout dans le personnage de Stéphane, très différente de Jules et c’est là que cette série se révèle fabuleuse : malgré une histoire commune, des scènes communes, chaque volume suit vraiment l’histoire d’un personnage et tout est vue de son point de vue, se sont ses sentiments que l’on découvre, ses ressentis, ses peurs, ses colères, ses espoirs et à aucun moment je ne me suis ennuyé même dans les scènes où je connaissais finalement déjà la finalité et où l’auteur arrive à rendre le chemin pour s’y rendre plus intéressant encore que la chute.

    Tout comme pour Jules, je ne raconterais rien de l’histoire, ce serait du gâchis pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir U4. Je dirais seulement que tout comme Jules, Stéphane a su me toucher, son histoire est bien particulière et m’a emporté immédiatement.

    J’ai appris de nouvelles choses et je confirme ce que je pensais, seule la lecture de tous les volumes permets de répondre à toutes les questions.

    Pour ceux qui n’ont pas encore découvert U4, foncez, pour les autres continuez, chaque nouveau récit n’est que découverte et plaisir !!!

     =================================================

    Avis de Plusieurs Vies

     

    U4 je le commence pleine d’espoir ! Ça fais un mois que je lis sans conviction, que je ne trouve pas une lecture qui m’emporte et honnêtement j’en ai vraiment besoin, alors j’y crois et Stephane porte ce lourd fardeau !

    Tout de suite le style d’écriture de l’auteur me saisit ! Je suis très vite emportée dans l’histoire, dans le décor de Lyon ! J’adore ! On se retrouve dans une ville complètement dévastée. Le virus U4 a touché la plus grande partie de la population, et seul certains ados de 15/18 ans ont survécus !

    La ville devient vite la proie aux gangs qui en rajoutent une couche sur l’élan de chaos qui est déjà brutal. On y retrouve des armes aux mains de jeunes, de la violence, du vol, des viols, de la peur … un contexte assez terrifiant. Très vite les jeunes mettent en place les « R-Point » ces points de rencontrent où ils peuvent se retrouver, aller chercher des rations ou se faire soigner… Mais bientôt ils devront choisir entre y vivre (et là aussi ce n’est pas une mince affaire) où errer dans les rues sous la menace des gangs.

    Le personnage de Stéphane est parfait (ou presque !)

    J’aime beaucoup son caractère, sa détermination, son punch…

    J’aime moins ses non dits ! Ils sont très frustrants ! Sa naïveté fera d’elle une jeune fille très contradictoire ! Elle croit et garde espoir, mais quand il s’agit d’agir, elle ne réfléchit plus !

    Pour le moment je n’ai lu que Stephane de U4, et grâce à elle, on en sait tout de suite plus sur ce virus. Je ne sais pas si les autres personnages l’auraient si bien décrit, donc je suis contente d’avoir commencé par ce tome. 

    J’ai été plutôt surprise de voir comment se cheminait l’histoire ! Je ne peux pas dire pourquoi car je ne voudrais pas spoiler mais du coup j’ai trouvé ça étonnant et d’autant plus fabuleux le travaille de chaque auteur pour ces romans U4 !

    Je me demandais bien quand et comment allaient se retrouver les personnages de l’histoire, et cela a été surprenant ! Je ne m’attendais ni à ce moment, ni de cette manière ! Mais le récit en a été d’autant plus riche et mouvementé ! Et surtout, ça me donne vraiment envie de lire les autres !

    U4, l’histoire d’adolescents confrontés au chaos, qui vont devoir prendre des décisions importantes pour survivre, et dont l’action est menée ici avec brio ! 

    Point dérangeant : j’ai toujours un petit problème avec le fait que des jeunes de cet âge sache d’un coup faire des choses dont on avait besoin de 8 ans d’études pour y arriver ! Mais bon je passe outre ! Sait-on de quoi serions nous capable dans une telle situation ?!

    Question : Ce livre mériterait grandement une suite ?! Je pensais que c’était 4  livres qui avaient une fin, sauf que je me demande si du coup ils n’ont pas prévu plusieurs tomes ?

    Une fin tout à fait ouverte qui nous laisse en plein suspense ! Et j’ai besoin d’une suite ! Sauf si les 4 autres tomes me comblent les trous ! Donc vite j’attaque la suite !

    En bref, je conseille vivement et j’ai vraiment hâte d’attaquer Jules que j’ai sous la main, et vivement que je me procure les 2 autres !

     


    4 commentaires
  • A comme Association d'Eric l'Homme

    Titre : A comme Association : La Pâle Lumière des Ténèbres

    Auteur : Erik l'Homme

    Edition : Gallimard Jeunesse

    Thème : Magie

    _____________________

    Synopsis

    Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

     

    Avis de Plusieurs Vies

    A comme Association, depuis le temps que je voyais défiler les avis positifs, j'ai eu envie de m'y mettre.

    Et je n'ai pas été déçue du tout! 

    Ce livre est très court cependant, il se lit trop vite. 

    J'ai particulièrement aimé l'écriture d'Eric l'Homme, qui est simple et dynamique. 

    On ne peut qu'entrer dans le personnage de Jasper, le personnage principal de ce tome, qui nous permet de suivre ses aventures.

    Jasper est un personnage que j'ai énormément apprécié, il est tout de suite sympathique et plutôt cool. 

    Il est drôle et ne manque pas de répartit. 

    Au fur et à mesure des pages, on s’aperçoit qu'il n'est pas seulement sympa et débutant dans le milieu mais aussi très doué, malin, intelligent et très courageux! 

    J'ai aimé qu'il soit si courageux,sans que cela nous saute aux yeux tout de suite. Le découvrir au fil des pages, au fur et à mesure des événements.

    Bon alors on suit Jasper, tout jeune garçon de 15 ans, qui est contacté par l'Association qui l'a repéré pour ses qualités de magicien.

    Il entre alors en tant que stagiaire dans l'association, pour aider celle ci à garder le maintien de l'ordre sur la ville, en contrant les dégâts, attaques ou autres incidents que pourraient causer les êtres anormaux (Les vampires entre autre)

    Le  livre étant très court je trouve qu'il n'y a pas une très grande aventure, j'ai l'impression que c'était un préambule .. je n'en ai pas eu assez et heureusement, j'ai la suite qui apparemment serait du point de vu d'Ombe (personnage que l'on voit rapidement au travers des yeux de Jasper  dans ce tome)

    En tout cas, c'était un livre très facile à lire, très agréable à lire, et dont je lirais la suite très rapidement! 

    Oui beaucoup de très mais c'est parce qu'il était vraiment TRÈS sympa :D alors lancez vous si vous ne le connaissez pas. 

    Note : 16/20

     

     


    votre commentaire
  • Stone Rider de David Hofmeyr

    Gallimard Jeunesse

    09/2015

     

    Synopsis :

    SEULS

    Adam Stone veut la liberté et la paix. Il veut une chance de s'échapper de Blackwater, la ville désertique dans laquelle il a grandi. Mais, plus que tout, il veut la belle Sadie Blood.

    LES

    Aux côtés de Sadie et de Kane - un Pilote inquiétant -, Adam se lance dans le circuit de Blackwater, une course à moto brutale qui les mettra tous à l'épreuve, corps et âme.

    PLUS

    La récompense? Un aller simple pour la Base, promesse d'un paradis.

    FORTS

    Et pour cette chance d'une nouvelle vie, Adam est prêt à tout risquer...

    SURVIVRONT

     Mon avis :

    Je n’avais pas entendu parler de Stone Rider avant son arrivée en librairie et c’est tout d’abord sa couverture qui m’a séduite, puis la quatrième de couv’ m’a persuadé de découvrir le roman de David Hofmeyer.

    On découvre donc une terre ravagée, devenu désertique et inhospitalière, où survit un peuple dur et sans pitié. Les hommes sont exploités par la base et des robots qui étouffent les rébellions et obligent les hommes à travailler dans les mines pour leur profit. Un certains nombres de ces jeunes gens sont des « bikers », propriétaires de « békanes » transmises de génération en génération et qui leur permettent de participer aux courses organisées, espérant ainsi remporter leur billet pour la base. Des courses mortelles où tout est permis.

    J’ai absolument adoré le monde crée par l’auteur, qui m’a beaucoup rappelé Mad Max, extrêmement détaillé. Tout cet univers autour des motos est détaillé, expliqué et limpide. On est happé dans l’univers de l’auteur que j’ai apprécié malgré sa dureté, les personnages y sont pour beaucoup sans pitié mais cela correspond complètement à l’image que je me fais d’un monde qui essaye de survivre tant bien que mal.

    Les personnages sont un second point fort de ce roman, très différents dans leurs comportements et leurs actions, ils ont déclenchés pour ma part, une foule de sentiments, déception, rancœur, peine, incompréhension…. On apprend leurs histoires au fur et à mesure de l’aventure et cela donne un excellent rythme au récit. J’ai vécu beaucoup de scènes avec intensité et je peux dire que l’auteur m’a surprise tout au long de son récit, je n’ai pas vu arrivée la fin du récit et l’auteur nous laisse avec certaines interrogations qui ne nous laissent qu’une envie découvrir la suite.

    A découvrir pour tous les fans de dystopie, pas forcément à la recherche de grande histoire d’amour, et qui aime l’action et les rebondissements.

    J’ai adoré et vais devoir prendre mon mal en patience pour pouvoir lire la suite !!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique