• Une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir

    Pocket Jeunesse

    Octobre 2015

    SOMMAIRE  1 livre, 2 avis

    Synopsis :

    Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

    Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

    MPL

    Mon avis :

    J'ai beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie et je ne savais trop quoi en penser, la plupart ont adoré mais je ne sais pas pourquoi au départ l'histoire ne m'attirait pas !

    Ce roman se trouve être ma seule lecture du mois de décembre, une première pour moi, le temps m'a cruellement manqué et j'ai dû morceler ma lecture ce que je déteste faire !! 5 min de lecture par ci par là c'est tout ce que j'ai réussi à m'accorder et cela à un léger impact sur mon avis car même si j'ai beaucoup aimé ce premier volume ce n'est pas un coup de cœur.

    Pourtant celui-ci rassemble énormément d'ingrédients que j'apprécie de retrouver dans mes lectures, une alternance de point de vue qui donne beaucoup de rythme à l'histoire, des personnages  principaux au caractère bien trempé, qui évoluent tout au long de l'histoire, des personnages secondaires utiles et intéressants, une trame qui se tient, un suspense bien dosé, un monde fouillé et aboutit !!

    On suit donc, en alternance, Elias un Martial en passe de devenir Mask et Laia une jeune Erudite. Je ne souhaite pas vous spoiler même les tous premiers chapitres mais ce qu’il faut savoir c’est que ces deux jeunes gens au passé et à la vie très différentes vont traverser chacun de leur côté mais aussi d’une certaine façon ensemble, des difficultés qui changeront à jamais ceux qu’ils sont mais aussi leur destin.

    En somme un excellent roman et pourtant il m'a manqué l'étincelle qui aurait pu le faire basculer du côté des coups de cœur, je ne saurais malheureusement jamais si c'est lié à mon rythme de lecture totalement saccadé ou si l'étincelle n'était pas là ;)

    Ce qui est sûre, c'est que je lirais avec grand plaisir la suite et j'espère fortement y découvrir l'étincelle qui m'enflammera.

    ========================================================

    Plusieurs Vies

    Mon avis:  

    Une Braise sous la cendre à été pour moi une très bonne lecture. Pas un coup de cœur mais vraiment, une lecture agréable. 

    Je pense que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur parce que, je ne sais pour quelle raison, j'étais persuadée en lisant le résumé, que Laia et Elias allaient former une espèce d'équipe très rapidement. Qu'ils allaient se rapprocher, et qu'à partir de là commencerait l'histoire! 

    Du coup je n'attendais que cela, jusqu'au moment où j'ai dû me confronter à la réalité! J'avais déjà trop imaginé l'histoire, sans aucune raison, puisqu'en relisant le résumé, on parle bien de Laia et d'Elias qui vont tout tenter pour retrouver leur liberté mais en aucun cas on nous dit qu'ils vont s'unir pour tenter cela!

    Mon jugement était donc faussé par cette attente!

    Cependant même avec (ou sans) cela, j'ai vraiment apprécié ma lecture! L'écriture est très fluide et dynamique! Il y a beaucoup d'actions et surtout, il est  fort et intense en descriptions "trash" !  On ne nous noie pas dans du faux semblant! L'auteur nous décrit un environnement dur, dictatorial, même sans avoir les détails, c'est dit, c'est posé, on est là, à cette époque, et c'est comme ça que les choses se passent! 

    Nous partons donc ici, avec les 2 points de vue de Laia et Elias qui s'altèrnent, chacun gérant son quotidien pour réaliser leurs objectifs. 

    J'ai adoré ces deux personnages principaux qui sont tout les deux courageux, honnêtes et persévérants! 

    J'ai moins aimé les deux personnages secondaires (chacun le leur :p ) qu'on ne découvre que très peu, et pourtant qui sont censé avoir une certaine importance! 

    Ils sont pourtant tout les deux loyaux et honnêtes, mais cela m’énervait car ça n'allait pas dans le sens que je voulais (dur d'expliquer sans spoiler lol) 

    En tout cas, une lecture très prenante, riche, très riche, et palpitante! 

    J'ai vraiment hâte de connaitre la suite!!! 


    1 commentaire
  • Phobos 2 de Victor Dixen

    Editions Robert Laffont

    Collection R

    Novembre 2015

    SOMMAIRE  1 livre, 2 avis

     

    Synopsis :

    ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

    Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

    ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS

    Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

    MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

     

    Mon avis :

    Victor Dixen est de retour avec le tant attendu Phobos 2 …. Et bien quel retour ;)

    J’attendais ce second opus avec impatience limite fébrile, je me suis jetée dessus dès sa sortie, je n’en pouvais plus de finir ma lecture précédente tellement celui-ci m’appelait !!!

    Pour rappel et ceux que cela intéresse voici ma chronique du tome 1, un roman coup de cœur pour ceux qui ne l’avait pas encore deviné.

    Et bien sachez que ce second opus est lui aussi un coup de cœur, l’auteur réussi de façon extraordinaire à nous offrir un deuxième tome tout aussi excellent que le premier Waouh !!

    Alors vous commencez à me connaitre, je ne raconterais rien de l’histoire, encore plus pour un second tome, ce ne serait que gâcher une lecture absolument exceptionnelle.

    En revanche ce que je peux vous dire c’est que l’auteur a réussi la prouesse, pour ma part, de m’offrir tout ce que j’attendais dans cette suite et même bien plus.

    J’ai été plus que ravi de retrouver nos 12 pionniers, de les vois évoluer, changer, se révéler pour certains, je me suis beaucoup attaché à eux de différentes façons. Hâte de découvrir qui se cache derrière « le plan B » de Serena même si je sûre que tout le monde pense à la même personne et que ce n’est du coup surement pas elle !!

    Ensuite j’ai adoré retrouvé la cruelle et cupide Serena, quel personnage !!! On ne peut rêver meilleur « méchante », elle réussit toujours à rebondir et nous offre à chaque décision l’envie de l’écharper un peu plus LOL .

    Cela a été également un grand plaisir et j’attendais ça depuis le premier volume de découvrir plus Andrew et Harmony et j’espérais que leur rôle deviendrait plus important, c’est clairement chose faite.

    Et enfin, l’intrigue, oh mon dieu, elle est juste parfaite.

    Je ne vous parle même plus de l’écriture de l’auteur juste parfaite pour moi, de ce rythme maintenu par l’alternance des points de vue qui nous laisse souvent sur les fesses ;), de ces personnages absolument exceptionnels, principaux ou secondaires, de ces descriptions tellement réelles que l’on se croirait nous aussi avec les protagonistes….

    Victor Dixen est en passe de devenir un maître du suspense et du rebondissement, déjà tenu en haleine sur toute la longueur du roman la fin me laisse carrément pantoise, je ne sais pas à quoi m’attendre, j’ai des idées bien entendu et je suis sûre que Phobos tome 3 les balayeras d’un souffle et j’ai tellement hâte !!!

    C’est donc encore un énorme coup de cœur pour ce tome 2, qui confirme mon coup de cœur pour cette série, sans aucun doute une des meilleures sagas que j’ai pu découvrir, LA lecture de 2015 !!

     

     


    2 commentaires
  • Cité 19 de Stéphane Michaka

    Pocket Jeunesse

    Novembre 2015

     

    Synopsis :

    Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

    Mon avis :

    Un avis assez mitigé sur cette lecture, j’ai en effet eue un peu de mal à « entrer » dans l’aventure, il aura fallu la deuxième partie du roman pour commencer à aiguiser ma curiosité.

    J’ai apprécié beaucoup de choses dans ce roman mais certaines choses m’ont déplu ou gêné : l’histoire est tout à fait originale, très bon point, mais l’écriture m’a paru parfois un peu confuse, les descriptions sont extraordinaires on est happé dans ce Paris du 19ème , mais personnellement la période ne m’a pas conquise, l’intrigue se révèle surprenante mais on met du temps (peut être trop) pour y arriver enfin je n’ai pas eu d’accroche particulière avec les personnages, aucun, et c’est quelque chose qui me gâche quasi systématiquement ma lecture malheureusement L

    Finalement le positif et le négatif s’équilibre, ce qui fait de cette lecture une bonne lecture en général mais sans plus, je tenterais sans doute l’aventure de nouveau avec le second volet histoire de voir ce que l’auteur peut nous réserver !

     


    votre commentaire
  • The Revolution of Ivy d'Amy Engel

    Editions Lumen

    Novembre 2015

     SOMMAIRE  1 livre, 2 avis

    Synopsis :

    Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ? J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ? Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

     

    Mon avis :

    Pour ceux qui n’avaient pas encore découvert mon avis sur le premier volume d’Amy Engel c’est par ici !!!

    Pour les autres, piqûre de rappel, The Book of Ivy m’avait totalement conquise, ça avait été un énorme coup de cœur et je piétinais depuis en attendant la suite.

    Et ce tome 2 est juste parfait !! J’attendais beaucoup de ce volume après avoir découvert que cette saga compterait uniquement 2 tomes, j’étais vraiment impatiente de voir comment l’auteure allez pouvoir aborder ce volume et terminer son histoire et il n’y a rien à redire, j’ai trouvé tout ce que j’espérais et même beaucoup plus. Je suis allée de surprises en surprises, beaucoup de situations inattendues, quel bonheur de se faire surprendre 

    Je ne raconterais rien sur l’histoire car cela gâcherait tout pour ceux qui attendent de pouvoir lire ce deuxième tome (mais foncez voyons !!!) et surtout pour ceux qui n’ont pas encore découvert cette série (qu’est-ce que vous faites ??!!!)

    Les deux volumes sont très différents et ouvrent une nouvelle facette de chacun de nos personnages, principaux et secondaires, qui sont simplement fabuleux. The Revolution of Ivy est aussi beaucoup plus noir et brut et Amy Engel nous offre une fin à la hauteur de cette saga. Époustouflante 

    Un nouveau coup de cœur pour ce tome 2 et une saga qui m’a emballé, embarqué, bouleversé, subjugué…. Une dystopie exceptionnelle, à la hauteur des grandes sagas comme Hunger Games ou Divergente, une auteure à suivre absolument !!

    MPL

     


    2 commentaires
  • Le Joyau tome 2, La Rose Blanche d'Amy Ewing

    Editions Robert Laffont

    collection R

    2015

     

    Synopsis :

    Le Joyau, haut-lieu et cœur de la cité solitaire, représente la vanité, la cruauté, la servitude. Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d'Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...

     

    Mon avis :

    J’attendais avec impatience ce tome 2 après avoir dévoré le premier volume d’Amy Ewing.

    A ma découverte du tome 1, j’avais peur que l’histoire soit trop proche de nombreuses dystopies que je lisais (et lis toujours ), plus particulièrement La Sélection et heureusement cela n’avait pas été le cas et j’avais avalé ce premier opus avec énormément de plaisir !!

    Et bien ce second volume ne déroge pas à la règle, j’ai adoré.

    J’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans le premier : une héroïne forte au caractère bien trempé, des personnages secondaires très présents, attachants, bouleversants, odieux, surprenants bref un casting de folie J et une histoire qui m’a embarqué immédiatement.

    Ce deuxième volet va même encore plus loin, puisque contrairement à beaucoup de saga/trilogie, où le deuxième volume est très souvent le plus calme, celui des explications et où l’action est moins présente, ici il n’en ai rien. On va de surprises en rebondissements et l’action est très présente du début à la fin ce qui donne un rythme excellent.

    Enfin j’aime beaucoup la façon dont l’auteur mêle avec brio dystopie et magie, un vrai régal !!

    Vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé j’ai adoré, j’attends avec encore plus d’impatience la suite et je conseille plus que vivement cette série qui j’espère vous plaira autant qu’à moi ;)


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique