• Enael tome 1 : L'Appat de Helen Falconer

    Editions Flammarion Jeunesse

    Mars 2016

    Synopsis :

    La vie d'Enael est celle d'une adolescente ordinaire jusqu'au jour où, après avoir poursuivi la vision d'une petite fille, elle développe soudainement d'étranges pouvoirs. Ses parents sont forcés de lui révéler qu'elle n'est pas leur fille biologique. Leur véritable enfant a été enlevé par les fées, et Enael est le changeling que ces dernières ont laissé à sa place. Sous le choc et désemparée, Enael cherche du réconfort auprès de Shay. Ce garçon taciturne est, selon elle, le seul capable de croire à son histoire. Ils décident alors de rejoindre le pays de la jeunesse éternelle où se trouve Eva, la petite fille avec laquelle elle a été échangée.

    Mon avis :

    Un seul mot pour résumer ce livre féerique !

    Enael est une adolescente au quotidien tout à fait ordinaire qui nous entraine dans une aventure fantastique à la découverte de ces origines.

    Après des situations inexpliquées et mystérieuses, notre héroïne découvre qu’elle est une fée. Elle se jette alors à corps perdu vers ce monde pour trouver les réponses aux questions qui la ronge.

    Premier point fort : les personnages. Très différents les uns des autres ils se complètent, leur caractère respectif donne de la réalité à l’histoire et on s’attache facilement.

    Second point fort : le monde crée par l’auteur, qui mêle à merveille les légendes, le féerique et le fantastique, est plein de rebondissements et de surprises. Un rythme maintenu tout au long du roman qui permet de tourner les pages sans s’en rendre compte et de finir ce premier tome très rapidement et facilement.

    Un premier volume d’une saga très prometteuse qui m’a enchanté.


    3 commentaires
  • Les Garçons ne tricotent pas ( en public) de T.S Easton

    Nathan

    Avril 2016

    Synopsis :

    Délinquant. Menteur. Et accro au tricot... Découvrez Ben Fletcher ! Après avoir volé de l'alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un " parcours de réinsertion pour jeunes délinquants " et, dans ce cadre, s'inscrire à un cours de tricot. Autant dire que ça ne l'enchante pas. Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains...bref, tant que PERSONNE n'est au courant. Le hic, c'est qu'il se découvre une passion dévorante pour le tricot. Et bientôt, il ne pense plus qu'à ça : point mousse, douceur et couleur de laines, patrons compliqués. Au point de cacher des aiguilles sous son lit, de participer à des concours, de vendre ses créations sur Internet et de transformer sa vie...en grosse pelote de mensonges impossible à démêler !

    Mon avis :

    Un roman qui m’a attiré grâce à son thème que j’ai trouvé plutôt original et je suis ravie de cette découverte, merci aux éditions Nathan pour cette lecture.

    Notre héros Ben est un ado comme les autres, qui se retrouve en probation après un vol d’alcool. Une belle bêtise qui lui vaut la réputation de jeune délinquant et une réinsertion qui va prendre une forme peu banale : des cours de tricot !

    Ce roman est avant tout une histoire de vie adolescente, de relations que ce soit par rapport aux amis, aux parents ou encore aux filles en ce qui concerne Ben. Une histoire contre les préjugés, sur les mauvaises fréquentations, sur l’affirmation de soi et le fait de grandir. Classique mais extrêmement efficace et tellement bien abordé, car sans cliché et avec beaucoup d’humour !!

    Malgré quelques facilités dans l’histoire, c’est une lecture très agréable, simple, efficace et fort sympathique.


    3 commentaires
  • Alive de Scott Sigler

    Editions Lumen

    Avril 2016

    Synopsis :

    « J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. » Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage. La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

    Mon avis :

    Vous savez à quel point je suis fan et limite accro aux éditions Lumen, alors qu’en celui-ci est sorti et que j’ai découvert le résumé, j’ai foncé bien sûr !

    L’attente pour commencer cette lecture valait le coup car ce premier volume c’est le la dynamite !

    On débute l’histoire avec Em, notre héroïne qui se réveille dans une sorte de sarcophage, atteinte d’amnésie, elle découvre qu’elle n’est pas seul dans cette situation. Elle va prendre les commandes de ce petit groupe pour essayer de s’échapper de cette « prison ».

    Et tout est extra : les personnages, l’intrigue… les découvertes et les révélations sont bluffantes mais il m’est impossible d’en dire plus au risque de gâcher cette lecture.

    Pas besoin d’en dire plus, intrigue addictive, personnages au top, fin totalement hallucinante. Un huis-clos sous tension à découvrir au plus vite. Vite la suite !!!!

     


    2 commentaires
  • Le jeu du maitre de James Dashner

    Editions Pocket Jeunesse

    Avril 2016

    Synopsis :

    Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides - bien réels, ceux-là - intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ? 

    Mon avis :

    J’avais adoré la trilogie du Labyrinthe et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité que je me suis jetée, littéralement, sur cette nouvelle série.

    Et je ne regrette pas du tout !!!

    On découvre donc Michael, notre héros, dont le quotidien est partagé entre le monde réel et le Virnet ; une réalité virtuelle où l’on peut jouer et échanger.

    J’ai apprécié la façon dont l’auteur décrit cet univers, c’est fouillé, bien pensé même si le début mets du coup un peu de temps à commencer. Cependant j’ai trouvé ces explications et cette mise en place indispensable.

    Concernant les personnages, Michael est attachant car malgré ses faiblesses il rebondit toujours. Les personnages secondaires sont encore une fois un énorme point fort des romans de James Dashner. Sarah et Bryson réunissent toutes les qualités que j’apprécie pour bien accompagner notre héros et personnage principal.

    Au niveau de l’intrigue, j’ai adoré retrouver un auteur au TOP. Comme pour sa première saga, on enchaine les révélations, les surprises et autres rebondissements. Un rythme soutenu et haletant, j’ai dévoré ce premier volume et j’ai vraiment hâte de voir où l’auteur va nous embarquer avec la suite !!

    Vous l’aurez compris, un coup de cœur pour le tome 1 de cette nouvelle série dont je trépigne d’impatience de lire la suite. A lire absolument !!!

     


    2 commentaires
  • Hector et les petrifieurs de temps de Danny Wallace

    Editions Gallimard Jeunesse

    Avril 2016

    Synopsis :

    Hector Obel a 10 ans et vit à Starkley, la quatrième ville la plus ennuyeuse d'Angleterre, où il ne se passe JAMAIS RIEN. Enfin, jusqu'à ce qu'Hector remarque un phénomène très inhabituel : de temps à autre, le monde entier s'arrête. Les oiseaux dans les airs. Les gens dans la rue. L'horloge du couloir. Comme si tout était pétrifié. Paralysé. N'avançait plus. Coincé. Coincé coincé. Tout le monde sauf? Hector. Mais pourquoi la planète entière se met-elle en pause ? Et d'où viennent ces créatures horriblement hideuses qui prennent possession de la ville? Mais surtout quel est ce mystérieux FSP (Force Spéciale contre les Pauses) qui semble connaître les réponses à toutes ces questions ?

     

    Mon avis :

    Un roman au look sympathique que j’avais très envie de découvrir et pas un seul regret ca tombe bien !

    Notre jeune héros, Hector, vit dans la quatrième ville la plus ennuyeuse d’Angleterre jusqu’au jour où cette monotonie est stoppé net… par une pause. Une pause du temps où tout est figé à l’exception de notre héros qui lui reste libre de ses mouvements. En effet Hector va découvrir qu’il est un Transpauseur !

    Pendant ces causes il se rend compte que certains restent « actifs » tout comme lui, d’autres enfants qui vont s’unir pour lutter contre les responsables de ces pauses : les pétrifieurs de temps. Des monstres répugnants que notre héros va devoir combattre pour sauver le monde bien entendu !

    J’ai beaucoup apprécié cette aventure extrêmement drôle et bien ficelé. Le texte est rythmé aussi bien dans l’écriture que dans la présentation ; le texte est en effet ponctué d’illustrations qui permettent d’être totalement immergé dans l’univers de l’auteur. Un auteur qui manie d’ailleurs l’humour avec une facilité et une efficacité redoutable.

    A découvrir dès 9 ans pour les bons lecteurs jusqu’à … indéfiniment !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique