• La 5ème Vague de Rick Yancey

    Editions Robert Laffont

    Collection R

    Mai 2013

    Synopsis :

    1ère Vague : Extinction des feux 2e Vague : Déferlante 3e Vague : Pandémie 4e Vague : Silence La 5e Vague arrive... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

    Mon avis :

    Cette lecture est finalement un peu particulière pour moi puisque j’ai fait exactement tout ce que je m’étais promis de ne jamais faire avec un livre…. Voir son adaptation ciné d’abord !!

    Un mauvais timing plus tard, je ressors perplexe de ma séance ciné, c’est pas mal et pas terrible en même, j’aime l’histoire mais un truc me dérange, tout va trop vite, comme toujours au cinéma et je reste sur ma faim….. Du coup qu’est-ce que je fais, j’hésite, je lis juste la suite, non pas possible pour moi, je lis quand même le premier volume sachant que je fais tomber tout le suspense et risque d’être déçue ?

    Tant pis je me lance quitte à être déçue J

    Heureusement je ne suis pas déçue de ma lecture, j’ai trouvé dans ma lecture tout ce qui m’a manqué dans le film, une logique, un fond bien plus travaillé et un vrai attachement aux personnages OUF

    J’ai beaucoup apprécié l’histoire comme je m’y attendais même si forcément je n’ai pas été surprise comme j’aurais dû, et je ne doute pas que j’aurais été plus que surprise si je n’avais pas vu ce satané film ;)

    J’avoue avoir quand même eu un peu de mal avec certains passages, qui se pose là un peu l’air de rien et qui laisse sceptique, surtout en ce qui concerne Cassie et j’ai eu besoin d’un petit moment d’adaptation pour l’écriture de l’auteur, je ne sais pas trop pourquoi.

    Mais cette lecture a été très agréable malgré tout, je ne pense pas que j’aurais eu un coup de cœur, film ou non, mais j’ai vraiment hâte de lire la suite ce qui est un excellent signe !!


    votre commentaire
  • Transfert de Rémi Stefani

    Editions Syros

    Février 2016

    Synopsis :

    Victor et Valentin ne se sont jamais rencontrés. Le même jour, à la même minute, ils sont chacun victime d'un accident fatal. À cet instant précis a lieu un transfert inexplicable… Valentin devient Victor et Victor, Valentin. Commence alors l’histoire mouvementée de leur deuxième vie.

    Mon avis :

    En découvrant la quatrième de couv’ de ce titre j’ai tout de suite était emballée. J’y ai vu un thriller haletant qui promettait d’aller de surprises en surprises !

    Et c’est là que je ressors malheureusement un peu déçue.

    Le roman est très bien écrit, j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur, on tourne les pages sans s’en rendre compte honnêtement mais j’attendais beaucoup plus. Pourtant la première partie du roman est très prometteuse, cet échange extraordinaire entre ces deux jeunes qui survivent miraculeusement à deux accidents qui auraient pu être mortel ; sans souvenirs mais avec la conviction de ne pas être ceux qu’on attend d’eux ou ce qu’ils étaient avant, je pensais que la recherche de la vérité de Victor et Valentin pourraient se révéler plus qu’intéressante ?!

    Et c’est là que ça coince parce qu’ils ne cherchent rien, ils se reconstruisent chacun de leur côté et c’est plus leur deuxième vie très éloigné que l’on suit attendant désespérément l’action qui ne viendra jamais. Car oui on est très loin du « thriller psychologique » annoncé par l’éditeur bien au contraire, ce roman même bon n’est pas, pour moi, un thriller et il lui manque quelque chose pour que je ressorte conquise et convaincue.


    1 commentaire
  • Les Néo-Gaïens de Florence Gérard

    Les Néo-Gaïens 

    Tome 1 : Pimp

    De Florence Gérard

    Editions : Laska

     

    Résumé :

    En 2010, le virus Z a décimé la population mondiale. Cependant, certains de ses morts sont inexplicablement revenus à la vie. Désormais dotés d’étonnantes capacités, ils sont devenus les « modifiés » ou Mods, par opposition aux « normaux » ou Norms. Dans ce monde post-apocalyptique a émergé l’ORDRE, l’Organisation Réunifiée Des Rescapés et Epargnés.
    Aujourd’hui, en 2040, l’Ordre a étendu son influence à la planète entière, et s’est fixé pour mission d’éliminer les Mods2, les enfants des Mods, aux pouvoirs soi-disant encore plus puissants que ceux de leurs parents. C’est dans ce contexte que Pimp débarque à Marlon, un agglomérat issu des ruines des anciennes villes de Marseille et Toulon. La jeune femme ne cherche surtout pas d’histoires… mais cela n’empêchera pas les histoires de la trouver !

    Avis de Plusieurs Vies

    Tout d'abord je dois vous dire que j'ADORE le titre! Je l'aimais déjà rien qu'en le lisant, et pour le coup, maintenant que je sais ce qu'il veut dire, je l'AIME ENCORE PLUS! 

    Voilà le premier aspect qui m'a poussé à choisir ce livre. 

    J'ai gagné lors d'un concours, un livre numérique des éditions Laska et quand j'ai vu ce livre, j'ai de suite été attirée! La couverture est vraiment pas mal, le titre m'a capturé, et le résumé est parfait pour mon genre! Donc je me suis lancée dans l'aventure et je ne suis pas déçue! 

    Florence Gérard a choisit d'alterner 2 périodes importantes dans ce livre, avec 2 personnages. Première période en 2010, et seconde en 2040, à l'heure actuelle où l'on suit PIMP. Le retour en arrière nous ramène à l'époque où le virus Z s'est propagé. Il nous permet de comprendre comment il s'est développé, mais nous donne aussi des informations plus précise sur notre personnage principale.

    Alors pour parler de l'histoire elle même, je la trouve vraiment intéressante, et j'ai vraiment hâte de connaître la suite! 

    J'aime beaucoup quand le post-apocalyptique mêle la science fiction de cette manière: Ainsi Pimp est une mods 2 comme on les appelle, elle a des pouvoirs, sauf que lorsqu'on débute le récit, elle ne connait pas encore ses capacités, vu qu'elle ne reste jamais au même endroit bien longtemps. Pour la moment elle travaille dans un petit pub avec un patron bien gentil, jusqu'au jour où l'arrivée de 4 jeunes et beaux garçons va tout changer! 

    Elle rencontre alors des personnes comme elle, et Pimp va devoir faire des choix importants pour sa vie, et pour celle de toute sa génération! 

    J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire de fond! Le thème est génial et bien traitée. 

    Cependant, un bémol pour moi, et pas des moindre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages?!! Je ne sais pas pourquoi! Ils m'exaspéraient! Surtout Pimp! A la 40 eme page elle était déjà sans dessus dessous à cause d' Art! C'est super étrange, ça va BEAUCOUP trop vite, et c'est sans fondement! Les bases ne sont pas posées! Enfin! Je suis passée outre sinon j'aurais pu reposer le livre et passer à côté de l'histoire!

     Chaque personnage, en tant que Mods 2 est doté d'une particularité, d'un "pouvoir" unique, qui les rend si singulier. Ainsi, mon personnage préféré est devenu BigD! Un personnage totalement secondaire, mais c'est le seul que j'ai trouvé vraiment sincère, et touchant, avec un pouvoir assez difficile à gérer j'imagine! 

    En bref, n'hésitez plus, il est vraiment pas mal à lire, vivement la suite d'ailleurs! 


    1 commentaire
  • Le Dôme de Sarah Crossan

    Bayard Jeunesse

    Janvier 2016

    Synopsis :

    Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts... Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent. Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent... Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme. Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...

    Mon avis :

    J’ai beaucoup aimé plonger dans ce roman, l’univers crée par l’auteur m’a happé immédiatement !

    J’adore toujours autant le rythme donné par l’alternance des protagonistes et dans ce roman ça fonctionne une fois de plus parfaitement, un parce que l’écriture de l’auteur est efficace à souhait et deux parce que nos 3 héros se complètent parfaitement et nous surprennent tout au long du roman !!

    On suit donc Quinn, Prenium à la famille aisée et très haut placée, meilleur ami de Béa, Auxilliaire, amoureuse de ce meilleur ami auquel elle n’ose pas avoué ses sentiments qui partent camper à l’extérieur du Dôme. Rejoint par Alina, jeune Auxiliare affiliée à la Résistance qui doit s’enfuir brutalement, les trois jeunes gens commencent alors une fuite pour 3 raisons différentes : Alina qui essaye désespérément de sauvée sa peau tout en rejoignant la Résistance qu’elle doit prévenir d’un danger imminent, Quinn jeune homme sous le charme d’Alina qui semble prêt à toujours faire le mieux pour ce qui lui semble juste et enfin Béa, qui semble timide et réservé et qui souhaite plus que tout que Quinn la remarque enfin comme autre chose que cette  « meilleure amie ».

    Et très rapidement chaque personnage va se révéler de façon assez extraordinaire, ça a été un véritable bonheur de suivre l’aventure de ces trois héros car en effet ils sont très rapidement passé du statut de personnages à héros de mon point de vue, ils vont devoir se dépasser pour pouvoir avancer et voir tout leur monde et leur vision de celui-ci totalement chamboul !!

    Enfin le monde crée par l’auteur est extrêmement bien pensé, j’ai beaucoup aimé ce monde dystopique dont la nature et l’oxygène sont au centre de toutes les guerres, les ambitions et les manipulations.

    Un excellent roman à découvrir et dont j’ai hâte de pouvoir lire la suite :)


    2 commentaires
  • Forget Tomorrow de Pintip Dunn

    Editions Lumen

    Janvier 2016

    Synopsis :

    Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi ! Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin. Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

    Mon avis :

    Je me suis, j’avoue, jetée sur le dernier petit Lumen dès sa sortie !! Toutes mes lectures chez eux ont été des purs bonheurs alors lorsque j’ai lu la 4ème de couv’ du petit dernier, Forget Tomorrow, j’ai tout de suite sentie que ça allait me plaire J

    Et bien comme d’habitude, bravo aux éditions Lumen, ce roman est une belle claque !

    On suit donc Callie, qui le jour de ces 17 ans, doit recevoir son souvenir envoyé par son moi du futur, comme tous les jeunes de la population. Un souvenir enregistré et qui doit lui permettre d’organiser tout son avenir. Mais là où Callie imaginait beaucoup de possibilités le fait de tuer sa petite sœur qu’elle aime plus que tout ne rentrait dans aucun scénario. Une course poursuite s’engage alors contre ceux qui veulent l’arrêter mais surtout contre le temps et le Destin pour notre héroïne qui doit tout faire pour comprendre pourquoi elle a reçu ce souvenir mais surtout empêcher à tout prix qu’il se réalise !

    Et bien Forget Tomorrow remplit toutes ces promesses et même plus, un univers extrêmement détaillé, fouillé et vraiment original, des personnages attachants et intéressants, avec du caractère et des histoires qui méritent d’être découverte, une bonne écriture, un rythme soutenu et des rebondissements…. Une fin comme je les adore, on en reste bouche bée !

    Que demander de plus ? Et bien la suite bien sûr !!

    J’ai vraiment hâte de voir ce que l’auteur nous réserve pour le second opus car j’ai très envie de découvrir plus en détails certains personnages mais j’espère aussi avoir les réponses à quelques questions laissées en suspens.

    A lire d’urgence, à découvrir absolument, à dévorer sans retenu ;)

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique