• The Scorpion Rules d'Erin Bow

    The Scorpion Rules d'Erin Bow

    Editions Lumen

    Avril 2016

     

    Synopsis :

    La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle. Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés. Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…

    Mon avis :

    Grande fan des éditions Lumen, je passe rarement à côté d’une de leur parution sans m’arrêter et The Scorpion Rules ne fait pas exception à la règle.

    Cependant, une première pour moi, ce titre n’est pas un coup de cœur mais pas tout à fait une déception, je suis en fait encore perplexe !

    J’ai adoré l’univers crée par l’auteur, même si quelques longueurs apparaissent au début du roman, cela est dû à un univers très riche et fouillé. L’auteur aurait pu parsemer certaines informations, la première partie aurait sans doute était moins lourde et technique mais cela ne m’a pas trop gêné.

    Certains personnages, sans les citer ;), m’ont transporté ! Deux plus exactement ont su me toucher et me faire tenir jusqu’au bout cette dystopie. Cependant le personnage principal, Greta qui est aussi notre narratrice m’a laissé de glace. Quelle déception ! Elle se réveillera bien trop tard pour moi dans ce roman et prendra des choix qui laissent perplexe au vu du peu de caractère qu’elle a tout au long de premier tome !

    Une histoire d’amour prévisible au possible et qui je trouve n’apporte rien au roman, on se serait facilement passé de cet aspect sans qu’il manque quoi que soit, l’auteur à céder à la facilité en faisant de nos 2 héros un couple, dommage !

    En résumé, j’ai aimé l’ensemble mais reste sur ma faim, j’attendais peut être trop, Lumen m’ayant habitué à des histoires originales et surprenantes et surtout à des personnages toujours attachants et bouleversants, The Scorpion Rules n’en fait pas partie pour moi, en tout cas pas grâce à ce premier volume !!!

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2016 à 13:33
    J'ai également eu beaucoup de mal avec les personnages malgré l'univers original !
      • Mardi 7 Juin 2016 à 09:12

        Tout à fait !! Autant je peux m'accrocher à une histoire moyenne tant que les personnages sont présents, attachants ou intéressants par exemple, autant sans accroche avec les personnages c'est plutot mal engagé !!

         

    2
    Jeudi 9 Juin 2016 à 23:08

    Même si au départ, ce livre me tentait pas trop. Je dois dire qu'il me tente de plus en plus :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :