• The effigies tome 1

    Editions Lumen

    Avril 2017

     

    Synopsis :

    « Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

    C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

    Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

    Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !

    Mon avis :

    Cela fait un moment que le premier volume de la sage The Effigies était dans ma PAL, lorsque j'ai vu que le troisième volet sortait prochainement je me suis dit que c'était un signe, car si ma lecture était un coup de cœur je pourrais facilement continuer ma lecture :) !!

    Je ne reviens pas sur mon adoration pour les éditions Lumen, avec eux les lectures coups de cœurs sont nombreuses ( sans parler de leurs magnifiques couvertures, je sais, je suis facilement influençable sur ce point ;) !!)

    C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans ce premier opus avec beaucoup d'entrain et j'avoue je ne suis pas déçue même si ce n'est pas un coup de cœur.

    J'ai accroché immédiatement à la plume de l'auteure, on rentre immédiatement dans l'histoire et le vif du sujet, l'ensemble du roman est très rythmé même si j'ai ressenti un léger passage à vide à peu près au milieu du roman, heureusement le rythme reprend rapidement et la curiosité l'emporte très rapidement.

    L'énorme point fort de ce roman est, pour moi, l'univers de l'auteure. J'ai apprécié chaque facette de l'histoire ; les Effigies, les Spectres, les quatre éléments, les super pouvoirs ect.. enrobés d'un bonne dose de secret cela déclenche forcément de multiples questions et interrogations. On découvre peu à peu les réponses même si beaucoup restent en suspend cela aiguise un peu plus notre désir d'en savoir toujours plus. 

    Les personnages sont assez attachants et intéressants, leurs histoires sont complexes et différentes même pour les personnages plus secondaires. Mais même si j'ai apprécié Maia, elle n'a pas déclencher chez moi l'attachement que j'attend pour un personnage principal. Son évolution est peut-être un peu trop lente pour moi et j'espère qu'elle prendra la place qui lui revient dès le seconde volume.

    En résumé, une lecture vraiment très agréable, même si je n'ai pas eu de coup de cœur. J'ai découvert un univers et un style que j'affectionne particulièrement et j'ai hâte de lire la suite, qui j'espère cette fois sera un énorme coup de cœur.

     


    votre commentaire
  • Miss Pook et les enfants de la lune de

    Editions Grasset Jeunesse

    Novembre 2017

     

    Synopsis :

    Paris, 1907…
    Miss Pook est une sorcière. Sous l’apparence trompeuse et charmante d’une jeune fille anglaise, elle se fait embaucher comme gouvernante par une riche famille parisienne. Manipulatrice hors pair, Miss Pook a le projet diabolique d’enlever les enfants dont elle a la charge. Sa nouvelle victime se prénomme Elise et Miss Pook parvient à convaincre cette fillette de dix ans de quitter la terre pour vivre avec elle dans son château, sur la lune. Elise découvrira bientôt que la lune est une "résidence d’âmes" et fera la rencontre de personnages de légendes tels que le Sphinx, le Faune, un dragon ou des Vampires...

    Mon avis :

     Je n'avais pas encore eu la joie et le bonheur de découvrir la plume de Bertrand Santini mais l'erreur est réparée grâce à la lecture de Miss Pook et les enfants de la lune, et jeux peux vous dire que je ne regrette pas, bien au contraire.

    L'auteur nous livre une aventure totalement délirante et merveilleusement fabuleuse. J'ai été envoutée par ce récit, aussi bien par l'univers qu'il nous offre mais aussi par l'intrigue rythmée et soutenue, les rebondissements sont nombreux pour notre plus grand plaisir  !! L'écriture de l'auteur est remarquable et je n'ai pas honte de dire qu'il m'a totalement charmé et conquise par sa plume . Encore une fois, je me rends compte que c'est aussi grâce aux personnages que mon moment lecture fut si extraordinaire, et à quel point ils jouent, pour moi, un rôle de premier ordre. Vous vous doutez que là aussi Bertrand Santini a su me captiver et m'envouter.

    Bref je ne dirais rien sur l'histoire en elle même, je trouve que le synopsis en dit bien assez (peut-être trop...) mais sachez qu'ouvrir Miss Pook c'est s'envoler pour un voyage féerique et extraordinaire dont vous ressortirez des étoiles plein les yeux.


    votre commentaire