• The Rain de Viginia Bergin

    The Rain de Vitginia Bergin

    Bayard

    Septembre 2017

     

     

    Synopsis :

     

    Ruby passe la soirée avec ses amis quand le monde bascule. La radio diffuse en boucle un message d'alerte : « Protégez-vous de la pluie, c'est une question de vie ou de mort ». La petite bande court se mettre à l'abri, mais l'un d'entre eux décide d'affronter les gouttes. Aussitôt, les parties de son corps exposées à l'eau sont en sang. Ruby réussit à rentrer chez elle et retrouve Rebecca, sa mère, Simon, son beau-père et Henri, son petit frère. Malgré toutes leurs précautions, Rebecca et Henri meurent. Simon décrète une interdiction totale d'utiliser l'eau.La pluie ne cesse de tomber. Il n'y a plus de téléphone ni d'internet. Selon les informations, un nuage de poussière porteur d'un virus se serait abattu sur la terre. Une pluie acide brule la peau et fait exploser les cellules. Un matin, le ciel est bleu. Ruby et Simon s'aventurent dans la ville et découvrent des scènes de pillages, cadavres, voitures entassées. Le temps de revenir à la maison, Simon crache le sang... Désormais, Ruby est seule et décide de rejoindre son père à Londres. Un long périple commence. Quand elle arrive enfin, la maison est vide mais Ruby découvre un mot de son père daté du 23 juin disant qu'il reviendra le 26. Sept semaines plus tard, Ruby a organisé sa survie et elle attend toujours...

     

    Mon avis :

     

    Lorsque j'ai reçu la proposition de Babélio pour découvrir The Rain, un des petits derniers de chez Bayard, je n'ai pas hésité longtemps, les dystopies j'adore et The Rain est au final une bonne surprise.

     

    On découvre donc Ruby, notre personnage principale, une adolescente somme toute normale, qui se retrouve plongée du jour au lendemain dans un monde post-apocalyptique où la pluie tue. C'est ce que j'ai beaucoup apprécié car c'est la première fois que je lis une dystopie où cet élément a une place vitale dans tous les sens du terme, et c'est très bien mené.

    On suit donc Ruby, qui nous raconte son périple et même si j'ai beaucoup aimé l'intrigue, que les rebondissements rythment bien le récit, Ruby m'a pas mal gâché l'histoire. Elle est agaçante au possible. En début de récit cela m'a peu gêné car je m'attendais à une certaine évolution du fait des évènements, je pensais que cette ado égocentrique allait forcément voir son caractère se modifier.... et bien non et honnêtement elle est trop souvent exaspérante, et un personnage comme ça devient rapidement irritant. Heureusement ce n'est pas le cas des autres personnages ouf !!

      

    Les + : une bonne intrigue, un rythme soutenu, une écriture très appréciable et agréable, une dystopie qui renouvèle "un peu" le genre

    Les - : un personnage principal exaspérant à souhait sans beaucoup d'amélioration.

     

    J'ai apprécié ma lecture car le récit a quand même réussit a estompé mon agacement pour Ruby, j'espère que la suite verra apparaître une adolescente moins nombriliste et superficielle !!

     

     

     

     

    tous les livres sur Babelio.com

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Octobre 2017 à 12:54

    Hey! J'en ai pensé exactement la même chose! On est sur la même longueur d'onde, ça fait plaisir .. Ruby était vraiment pénible! Incroyable qu'avec tout ça, elle n'évolue pas un peu! Aucune prise de conscience! .. Mais sinon, j'ai adoré l'histoire et j'ai hâte de connaître la suite :) 

    2
    May
    Lundi 16 Octobre 2017 à 14:33

    Je crois que tout le monde a eu du mal avec le personnage ! Mais le reste est top !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :