• Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher

    Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher

    Editions Gallimard Jeunesse

    Septembre 2010

    Synopsis : Gemma, seize ans, se fait enlever à l'aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d'un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l'horizon. "Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part." Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier.

    Avis de M4au : on dit qu'il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Pourtant, c'est grâce à cette dernière si j'ai pu découvrir ce livre absolument génial.

    Déjà, j'ai trouvé le format très déstabilisant car, comme son nom l'indique, il s'agit d'une lettre. Le personnage principale, Gemma, écrit à Ty, l'homme qui l'a kidnappée. Elle lui parle de ses sentiments à son égard, de ses folles envies de lui échapper et sa vie d'avant qui lui manque, de sa nouvelle qui lui est imposé et qui ne lui plait pas. Lucy Chritopher a donné à cette lettre et à Gemma de vraies émotions et a réussi à me les transmettre. J'ai partagé les mêmes opinions que Gemma, eu peur en même temps qu'elle et ai réagit exactement comme elle.

    Au fil des pages, on voit les attitudes et les sentiments de Gemma envers Ty changer. Et les miens en ont fait de même : j'ai d'abord détester ce personnage masculin qui s'en prenait à une pauvre adolescente. Puis, petit à petit, moi aussi, tout comme Gemma, je suis tombée sous le charme. Et c'est seulement à la fin que je me suis rendue compte de quelque chose d'horrible : non, nous n'étions pas amoureuse de Ty, nous étions toutes les deux atteintes du syndrome de Stockholm ... Comment j'avais - comment nous avions - pu tomber dans le panneau ? Toutes les deux prêtes à défendre cet homme dérangé contre les lois alors qu'il avait fait tant de mal à Gemma ?

    Et pourtant, malgré tous les arguments contre Ty, j'ai trouvé la fin injuste. J'étais tellement triste pour lui. Alors que je savais que ce qu'il avait fait était mal, très mal. Mais comme Gemma, je n'arrivais pas à lui en vouloir et j'étais pourtant si en colère contre lui. Je n'ai tout simplement pas réussi à gérer mes émotions face à ce personnage, j'étais complètement perdue.

    Ce livre fait réfléchir. Il est perturbant et remet beaucoup de choses en question, nous fait douter de nos notions de bien et de mal. J'ai vraiment adoré ce livre, la tournure des événements, ce qu'il m'a fait ressentir et je le conseille à toutes les personnes qui pensent pouvoir résister à la manipulation psychologique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :