• U4 Stéphane de Vincent Villeminot

    U4 Stéphane de Vincent Villeminot

    Editions Syros et Nathan

    09/2015

    SOMMAIRE  1 livre, 2 avis

    Synopsis :

    Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

     

    Avis de MPL :

    Tout d’abord je remercie les éditions Nathan pour cet envoi, grâce à eux j’ai pu continuer de découvrir une série extraordinaire, un énorme coup de cœur pour cette rentrée littéraire.

    J’avais déjà eu l’infini plaisir de lire Jules, dans la même série, et c’est avec enthousiasme que je me suis attaqué au roman de Vincent Villeminot. Et bien tout comme Jules, coup de cœur !!! J’ai engloutit ce deuxième opus en une soirée, je ne pouvais plus m’arrêter J

    Ce volume, tout comme Jules, est extraordinaire à tout point de vue et pourtant extrêmement différent. Cela se ressent immédiatement dans l’écriture de l’auteur mais surtout dans le personnage de Stéphane, très différente de Jules et c’est là que cette série se révèle fabuleuse : malgré une histoire commune, des scènes communes, chaque volume suit vraiment l’histoire d’un personnage et tout est vue de son point de vue, se sont ses sentiments que l’on découvre, ses ressentis, ses peurs, ses colères, ses espoirs et à aucun moment je ne me suis ennuyé même dans les scènes où je connaissais finalement déjà la finalité et où l’auteur arrive à rendre le chemin pour s’y rendre plus intéressant encore que la chute.

    Tout comme pour Jules, je ne raconterais rien de l’histoire, ce serait du gâchis pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir U4. Je dirais seulement que tout comme Jules, Stéphane a su me toucher, son histoire est bien particulière et m’a emporté immédiatement.

    J’ai appris de nouvelles choses et je confirme ce que je pensais, seule la lecture de tous les volumes permets de répondre à toutes les questions.

    Pour ceux qui n’ont pas encore découvert U4, foncez, pour les autres continuez, chaque nouveau récit n’est que découverte et plaisir !!!

     =================================================

    Avis de Plusieurs Vies

     

    U4 je le commence pleine d’espoir ! Ça fais un mois que je lis sans conviction, que je ne trouve pas une lecture qui m’emporte et honnêtement j’en ai vraiment besoin, alors j’y crois et Stephane porte ce lourd fardeau !

    Tout de suite le style d’écriture de l’auteur me saisit ! Je suis très vite emportée dans l’histoire, dans le décor de Lyon ! J’adore ! On se retrouve dans une ville complètement dévastée. Le virus U4 a touché la plus grande partie de la population, et seul certains ados de 15/18 ans ont survécus !

    La ville devient vite la proie aux gangs qui en rajoutent une couche sur l’élan de chaos qui est déjà brutal. On y retrouve des armes aux mains de jeunes, de la violence, du vol, des viols, de la peur … un contexte assez terrifiant. Très vite les jeunes mettent en place les « R-Point » ces points de rencontrent où ils peuvent se retrouver, aller chercher des rations ou se faire soigner… Mais bientôt ils devront choisir entre y vivre (et là aussi ce n’est pas une mince affaire) où errer dans les rues sous la menace des gangs.

    Le personnage de Stéphane est parfait (ou presque !)

    J’aime beaucoup son caractère, sa détermination, son punch…

    J’aime moins ses non dits ! Ils sont très frustrants ! Sa naïveté fera d’elle une jeune fille très contradictoire ! Elle croit et garde espoir, mais quand il s’agit d’agir, elle ne réfléchit plus !

    Pour le moment je n’ai lu que Stephane de U4, et grâce à elle, on en sait tout de suite plus sur ce virus. Je ne sais pas si les autres personnages l’auraient si bien décrit, donc je suis contente d’avoir commencé par ce tome. 

    J’ai été plutôt surprise de voir comment se cheminait l’histoire ! Je ne peux pas dire pourquoi car je ne voudrais pas spoiler mais du coup j’ai trouvé ça étonnant et d’autant plus fabuleux le travaille de chaque auteur pour ces romans U4 !

    Je me demandais bien quand et comment allaient se retrouver les personnages de l’histoire, et cela a été surprenant ! Je ne m’attendais ni à ce moment, ni de cette manière ! Mais le récit en a été d’autant plus riche et mouvementé ! Et surtout, ça me donne vraiment envie de lire les autres !

    U4, l’histoire d’adolescents confrontés au chaos, qui vont devoir prendre des décisions importantes pour survivre, et dont l’action est menée ici avec brio ! 

    Point dérangeant : j’ai toujours un petit problème avec le fait que des jeunes de cet âge sache d’un coup faire des choses dont on avait besoin de 8 ans d’études pour y arriver ! Mais bon je passe outre ! Sait-on de quoi serions nous capable dans une telle situation ?!

    Question : Ce livre mériterait grandement une suite ?! Je pensais que c’était 4  livres qui avaient une fin, sauf que je me demande si du coup ils n’ont pas prévu plusieurs tomes ?

    Une fin tout à fait ouverte qui nous laisse en plein suspense ! Et j’ai besoin d’une suite ! Sauf si les 4 autres tomes me comblent les trous ! Donc vite j’attaque la suite !

    En bref, je conseille vivement et j’ai vraiment hâte d’attaquer Jules que j’ai sous la main, et vivement que je me procure les 2 autres !

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2015 à 10:48

    Il faut vraiment que je lise ces livres, promis je passe à la librairie à la fin de la semaine.

    Merci de ne rien dévoiler !!!

    2
    Lundi 7 Septembre 2015 à 21:10

    oh oui fonce !!! ils sont extraordinaires :)

    3
    Samedi 12 Septembre 2015 à 19:03

    Hey! Je tombe sur ton article en me renseignant sur cet ouvrage. Stéphane est celui qui m'attire le plus des quatre, lyonnaise que je suis ;). Tu m'engages à suivre mon instinct!

    Par contre, trop de "tout comme Jules" x). Ou alors si c'est vrai, je n'en lirai qu'un...

    4
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 16:47

    J'ai adoré cette saga ! ^^
    Des 4 tomes, Stéphane est celui où j'ai le moins accroché.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :