• U4, Jules de Carole Trébor

    U4, Jules de Carole Trébor

    Editions Syros et Nathan

    2015

    SOMMAIRE  1 livre, 2 avis

    Synopsis :

    Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. Les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

    Mon avis :

    J’attendais avec beaucoup (c’est peu dire) d’impatience un des romans de la série U4, décrit partout comme le phénomène de la rentrée littéraire. J’avais une envie impérative de découvrir cette série.

    Alors U4 c’est quoi, et bien voici un extrait du blog de Nathan Jeunesse et qui explique parfaitement tout :

    « 4 auteurs - 4 romans - 2 maisons d’édition- 1 événement

    Dans un monde post-apocalyptique où seuls les adolescents ont survécu, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous.

    Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

    Un univers post-apocalyptique

    1er novembre, année de la catastrophe. Cela fait dix jours que le filovirus U-4, d’une virulence foudroyante, accomplit ses ravages en Europe et sans doute dans le reste du monde. Plus d’électricité, plus de téléphone, plus d’eau potable, le territoire français est abandonné à cette peste d’un nouveau genre. Pour une raison qu’ils ignorent, quelques milliers d’adolescents, tous âgés entre 15 et 18 ans, sont les seuls survivants dans ce paysage d’apocalypse. Il semblerait qu’une poignée d’adultes, membres des forces de sécurité ou des instances gouvernantes, se soient retirés dans des confinements prévus en cas d’urgence bactériologique. Dans un hameau de Bretagne, à Marseille, à Paris et à Lyon, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane survivent chacun dans un environnement précaire, livré à l’improvisation et au pillage. Le 1er novembre, lors d’une de leurs dernières connexions Internet, ils découvrent le même message envoyé par Khronos, le Maître du jeu en ligne Warriors of Times dont ils étaient tous adeptes avant le désastre. Il serait possible de revenir dans le passé pour avertir les joueurs de WOT et empêcher ainsi l’épidémie. Le message invite tous les joueurs qui le liront à se retrouver à Paris le 24 décembre à minuit afin de créer ensemble les conditions de ce «retour en arrière». C’est, pour chacun des quatre héros, le début du voyage.

    Quatre personnages, quatre romans, quatre destins…

    U4 est un récit croisé dont les romans se déroulent sur une même période et peuvent se lire indépendamment. Écrit à la première personne, chaque roman, fort et singulier, est signé par un auteur. Il raconte l’histoire d’un des protagonistes et se suffit à lui-même. Mais chacun est ainsi fait qu’il donne l’irrépressible envie de lire les autres. Car le personnage principal d’un livre devient l’un des personnages secondaires des trois autres, et chaque roman élucide une nouvelle facette de leur destin commun, propose un nouveau point de vue sur les quatre héros. Les romans se terminent différemment puisque les chemins des quatre héros, même s’ils convergent, sont différents. Les histoires se mêlent, les personnages se croisent, nouent des liens, s’entraident, s’aiment ou se rejettent… et il faut lire Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane, dans l’ordre de son choix, pour avoir lu « U4 ».

    Deux Editeurs, Nathan et Syros qui coéditent U4.

    Lorsque Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot ont décidé de se lancer dans l’aventure d’U4, ils ont eu envie que Nathan et Syros restent leurs éditeurs respectifs*,pour garder cette relation privilégiée faite d’échanges continus sur le texte… Ces éditeurs ont donc travaillé ensemble. Un beau cadeau pour ces deux maisons ! »

     

    Vous l’aurez donc compris, je voulais absolument découvrir tous les romans de cette série.

    Alors pour le moment mon avis va reposer uniquement sur Jules, car c’est le seul que j’ai eu la joie de lire et quel plaisir !!

    Je suis assez ravie d’avoir commencé par ce volume car Carole Trébor est la seule auteure que je ne connaissais que de nom ; en effet je suis totalement fan d’Yves Grevet, Vincent Villeminot a lui aussi conquis mon cœur et j’avais découvert Florence Hinckel , il n’y a pas si longtemps avec #bleue qui avait émoustiller ma curiosité.

    Et bien les amis, je ressors de cette lecture bouleversée, enthousiasmée, retournée, abasourdie, conquise…. Bref j’ai dévoré ce premier volume. La plume de Carole Trébor est très agréable à lire, c’est tellement fluide que l’on referme le livre avant même de s’en rendre compte.

    L’histoire est fabuleuse, je ne pouvais plus arrêter ma lecture et j’avoue que je me refuse à vous dire quoi que ce soit de plus, le synopsis et le billet de Nathan en disent largement assez, j’aurais trop peur de vous spoiler ne serait qu’un petit peu. Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai adoré Jules, un personnage touchant, très attachant et extrêmement surprenant, les personnages secondaires sont fabuleux mais là encore je ne dirais rien, un simple prénom pourrait tout gâcher. L'aventure est parfaitement menée et j'ai été surprise jusqu'au dernier instant.

    Je n’ai maintenant qu’une hâte c’est avaler les trois autres volumes qui, je n’en doute pas, seront tout aussi exceptionnel. A lire d’urgence, un énorme coup de cœur !!!

    ======================================

    Avis de Plusieurs Vies

    Bon et bien ma partenaire à très bien résumé la situation, donc je ne vais pas faire long. 

    Alors c’est marrant parce qu’avec MPL on a les 2 même livres (je les ai acheté et j’avais zappé qu’elle avait ces 2 là, je pensais qu’elle avait Stephane et Yanis) :

    MPL a commencé par celui-ci, alors que moi j’ai commencé par Stephane …

    Il va falloir que je m’organise dans mon avis, qui est un peu plus mitigé que pour U4 Stéphane.

    Cette fois nous sommes en compagnie de Jules.

    Un gentil garçon de 15 ans, qui prendra sous sa protection, Alicia (qui est censé avec 6/7 ans).

    Jule vit à Paris, il se débrouille comme il peut seul, jusqu’à se qu’il tombe sur ces 2 meilleurs copains d’école et qu’il finisse par intégrer leur communauté.

    Je ne veux rien spoiler, rien révéler de spécial, ce serait vraiment dommage, mais sachez qu’on en apprend différemment sur le virus U4, et bien sûre sur Jules que l’on ne voit que très peu dans U4 Stephane.

    Comme je ne sais pas trop comment donner mon avis que je vais vous faire un point + / point -

    Les points – : 

    *J’ai juste Détesté les deux petits copains de Jules, appelés tout le long du livre, « Chef » et « Soldat », du début à la fin ! Je les ai trouvé arrogants ! 

    *J’ai trouve les réflexions des ados, comme pour dans Stéphane, vraiment exagérément ADULTE ou plutôt TROP PROFESSIONNEL ! Je sais pas ça me bloque vraiment cette histoire d’ados qui deviennent d’un coup des médecins, qui te citent des noms de vaccins pour telles maladies … Bref, y a quelque chose qui me fait tilt chaque fois que je lis un truc dans le genre … Mais ça j’arrive à passer outre.

    *Alicia qui a première vu à 6/7 ans … Et qui ne dit que « Diego », ou « totor » (bon je ne veux pas être méchante, mais même si y a un choc post traumatique, on parle comme ça a 2 ans/2ans et demi et non a 6 !! Alors même si Jules à fait un mauvais jugement d’âge et qu’elle a finalement 4 ans … Elle ne parlerait pas comme ça ?!!!! Enfin je suis maman et là pour le coup c’était vraiment bizarre d’avoir une image d’une enfant de 5 ans (j’avais tenté de réduire l’âge au fur et à mesure mais dur quand on se fait une idée) et d’entendre juste TOTOR TOTOR, ou même tout ses gestes, ces sons.. Bref tout est mal calculé et vu qu'Alicia est assez importante dans le livre j'ai trouvé ça très dommage.  

    Mais surtout et le plus important les points +

    • Tout d’abord BRAVO aux auteurs pour cette magnifique collaboration ! ça marche du tonnerre !! C’est juste superbe, le moment où ils se retrouvent, j’avais lu Stephane et j’avais hâte de savoir comme ça allait se goupiller du côté des autres ! Et bien c’est magique ! C’est superbement fait ! On a exactement le même scénario, mais tout à fait « différent » .. Parfois on avait des phrases, que l’on ne va entendre que de loin vu que cette fois ci Jules n’est pas forcement concentré là-dessus  En Bref c’est LE GROS point fort du livre et qui, j’ai trouvé, ne contient pas un seul mauvais pas ! On apprend des choses différentes, y a pas de doublons inutiles!                                                                              
    • L’écriture de Carol Trebor est très agréable et fluide.Même avec les quelques points que je n'ai pas apprécié dans ma lecture, je ne voulais pas le lâcher car je voulais connaître comment ça allait se passer pour Jules.                                   
    • L'histoire est toujours aussi intéressante et bien menée. J'ai trouvé que dans Jules, je ressentais un peu plus fort les émotions du personnage principal. 

    En bref, je compte bien continuer cette série dès que l'occasion se présente. 

    Les auteurs de U4 ont vraiment vraiment bien bossé!!! 

    Bravo! et Merci!

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 21:23

    Hello,

    Tout comme toi j'ai adoré ce roman et je vraiment hâte d'avoir les trois autres sous la main. Je les finis aujourd'hui pour tout te dire et j'ai encore l'esprit tourné vers le roman alors que j'en ai commencé un autre ^^.  J'ai beaucoup appréciée Jules, un gars assez timide au premier abord mais bourré de qualité. Je comprend que Vincent et Jérôme n'ont pas plu à PV, parfois j'avais moi même envie de leur donner des claques ! Mais, je ne les déteste pas pour autant, ils gèrent l'horreur qu'ils vivent d'une façon différente.

    Bref, je vais m’arrêtez là je pense ^^ bisous !

    2
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 16:49

    J'ai adoré ce tome ainsi que le personnage de Jules, même si mes deux coups de cœur restent "Yannis" et "Koridwen". ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :