• Des Ados parfaits d'Yves Grevet

     Edition Mini Syros + collection Soon

    Aout 2014

    Synopsis : Dans un futur proche, deux adolescents se demandent quels secrets leurs parents s’évertuent à leur cacher. Anatole et Célia sont des élèves discrets, sérieux et obéissants. Une amitié naît entre eux et ils se rendent compte rapidement qu’ils ont beaucoup de points communs, dont des parents qui semblent les surveiller de près, accordant beaucoup d’attention à leur éducation. Un jour, sept élèves reçoivent une curieuse lettre adressée à leurs parents. Anatole et Célia s’interrogent : pourquoi ont-ils reçu cette mystérieuse lettre? Depuis, ils mènent l’enquête en bravant tous les interdits, afin de comprendre ce qu’est l’expérience nommée EP1 que leurs parents tentent de dissimuler

     Mon avis : Voici un roman dont j’attendais beaucoup étant une fan inconditionnel d’Yves Grevet.

     Une histoire très courte dans la nouvelle collection Soon des Histoires du Futur au Mini Syros +.

     Tout d’abord, il faut se dire que le texte s’adresse avant tout à des enfants d’une dizaine d’années et que la collection met en avant des histoires « courtes ».

     J’ai beaucoup aimé le thème de l’histoire où l’on suit deux collégiens, Anatole et Célia. La narration se fait exclusivement du point de vue d’Anatole, et j’aurais aimé pour ma part une narration alternée avec Célia cela aurait donnée, je pense, plus de rythme à l’histoire.

     L’écriture de l’auteur est toujours aussi excellente de mon point de vue, même si pour des raisons évidentes liées à la collection, l’histoire est trop courte, trop rapide et parfois trop « facile », la chute était pour moi évidente, même si elle surprendra surement les jeunes lecteurs.

     Que dire de plus, un bon petit roman, très agréable à lire qui séduira sans aucun doute un jeune lectorat.

     

     


    votre commentaire
  • # Bleue de Florence Hinckel

    Syros collection Soon

    Mars 2015

      

    Synopsis : Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours . Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Les adultes, eux, ont le choix. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

     

    Ma chronique :

     Une dystopie dont l’histoire m’a interpellé ; on suit deux personnages, Silas et Astrid, qui sont tour à tour narrateur, j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages, je trouve qu’il leur manque un petit quelque chose.

     L’histoire de base est très bien pensée, le principe d’éradiquer la douleur émotionnelle, pour empêcher les gens de souffrir, qui dérive très rapidement. Tout le monde se fait oblitérer pour tout à la moindre difficulté. Le comparatif d’êtres humains hyper connectés, toujours sur le Réseau, avec quantité d’amis virtuels, qui perdent peu à peu leur humanité est une idée excellente à mon sens mais j’ai trouvé l’idée générale de histoire pas assez approfondie.

     J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire pour finalement ne plus lâcher le livre et… être déçue par la fin malheureusement. Il manque trop de choses à mon goût, les personnages et les idées sont juste effleurer et j’aurais aimé que l’ensemble soit plus approfondi et fouillé, de plus la fin m’a laissée sur ma faim car trop facile, trop « parfaite ».

     J’ai passé un moment agréable en lisant ce roman, qui est très bien écrit et dont histoire est vraiment originale mais je reste malgré tout sur ma faim, j’attendais encore plus !!

     


    votre commentaire
  • Expérience Noa Torson, Tome 1 Ne T'arrête Pas de Michelle Gagnon

    Editeur : Nathan

    Date de parution : février 2015

    Synopsis :

    Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses. La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

    Ma chronique :

    Un thriller qui m’a tout de suite accroché. On suit tour à tour les deux personnages principaux, Noa et Peter, jeunes hackeurs extrêmement doués et aux vies radicalement différentes et dont le destin va se rejoindre.

    J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur, ça donne un rythme très soutenu et accentue le suspense déjà intense de l’histoire, on a peine à croire lorsque l’on termine le roman que l’intrigue c’est déroulé sur quelques jours à peine.

    Je me suis immédiatement attachée à Noa et Peter mais aussi a beaucoup de personnages secondaires qui déclenchent tous une accroche différente je trouve ; j’ai été tour à tour énervé, impressionné, choqué, révolté, angoissé, surprise, triste…, c’est un grand huit émotionnel que vivent les personnages et que j’ai ressenti aussi à chaque minute du livre.

    Ensuite l’histoire en elle-même m’a facilement embarqué, les informations se mélangent pour s’éclaircir ensuite, amenant de nouvelles interrogations, de nouvelles questions. Je ne peux pas en dire plus au risque de gâcher/spoiler votre lecture mais j’ai trouvé le thème original pour un thriller dont le public visait les (grands) ados, jeunes adultes.

    La fin n’est pas surprenante même si ça n’est pas celle que j’avais imaginé mais donne tout de suite envie de découvrir la suite.

    Les thrillers ne sont pas forcément mes lectures « favorites » mais celui-ci m’a bluffé.

    Il m’a légèrement rappelé Amnesia de Jennifer Rush sur le thème des expériences sur des êtres humains, mais Ne T’arrête Pas est beaucoup plus sombre et désagréablement réaliste, les personnages sont beaucoup plus fouillés et intéressant et c’est ce qui m’avait manqué je pense dans Amnesia, qui m’avait à l’époque bien plu.

    En résumé une excellente lecture pour ma part que je recommande chaudement.


    2 commentaires
  • Le noir est ma couleur, Tome 1 Le Pari de Olivier Gay

    Editeur : Rageot

    Date de parution : Juin 2014

     

    Synopsis :

    Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s'ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d'une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon?

     

    Ma chronique :

    La quatrième de couverture de ce roman m’a tout de suite plu, il ne me restait qu’à découvrir le contenu et voir ci celui-ci était à la hauteur… et pour moi il l’est.

     L’univers  créé par l’auteur est très bien imaginé et réfléchit. J’ai adhéré immédiatement à l’histoire et à son environnement,  je pense que c’est dû en grande partie aux personnages.

     Manon est une ado qui rêve d’être comme tout le monde et qui se fond parfaitement dans un quotidien simple. Dans sa vie de lycéenne comme dans sa vie familiale, elle n’attire pas l’attention, semble chercher la perfection et peut vite sembler légèrement exaspérante. Pourtant c’est un personnage très attachant : elle a un fort caractère, elle est têtue et déterminée et l’on sent que son caractère va encore s’affirmer. Elle doit faire face à des choix difficile et essaye de faire au mieux.

     Alexandre, lui semble être l’opposé de Manon, et c’est ce qui intéressant ; c’est un vrai bad boy avec ses blessures, ses doutes, ses imperfections et un côté totalement imprévisible. Au fil de l’histoire on se rend compte que ses deux personnages sont bien plus profonds que l’image qu’il donne et qu’il se ressemble sur de nombreux points.

     Ce roman m’a immédiatement charmé, je l’ai dévoré et je le conseille fortement, c’est un vrai coup de cœur !!

     J’ai hâte de lire la suite qui je l’espère sera à la hauteur de mes attentes.



    votre commentaire
  •  

     

    Petit mot de présentation : 

     

    Mes petites Lectures alias -MPL- :

    Bienvenue sur mon blog sans prétention dans lequel je partage mes lectures et mes coups de cœurs autour du livre.

    Vous trouverez mes lectures récentes et parfois plus anciennes dirons-nous, je lis pas mal et depuis de nombreuses années, j'espère pouvoir publiez régulièrement afin de garde ce blog vivant et attractif.

    N'hésitez pas à commentez, j'ai voulu ce blog comme un lieu de partage et d'échange !!

     

     _______________________ 

     


    2 commentaires