• Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot

    Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot

    Editions Pocket Jeunesse

    Avril 2019

     

    Synopsis :

    2025: une partie de la jeunesse décide de partir vivre en forêt, dans des villages autonomes. Leurs seules politiques : l’amitié et la liberté.

    2061: Dan, Montana et Judith vivent dans une cabane avec leurs parents. Ils chassent, pêchent et explorent les ruines alentours. Mais un jour, les enfants sont enlevés par d'inquiétants braconniers. Quand leurs parents décident de partir à leur recherche, c'est le passé, le présent et le futur de ce monde qui se racontent et s'affrontent.

    Mon avis :

    Soyons très clair, j'adooooore Vincent Villeminot, il fait partie de ces auteurs avec Yves Grevet et Victor Dixen donc j'attends, très souvent pour ne pas dire à chaque fois, une éventuelle future sortie... et il est rare que leurs livres ne finissent pas dans ma PAL.

    Je n'ai pas toujours le temps de me lancer immédiatement dans ma lecture et je réfléchis toujours au bon moment de la démarrer, car soyons honnête je n'ai qu'une peur : être déçue. J'aime tellement leurs romans que lorsque je démarre une lecture mes attentes sont juste énormes. Mais alors quel bonheur de découvrir qu'une fois de plus ils sont à la hauteur, qu'ils se payent même le luxe de dépasser mes attentes, de les pulvériser et de me laisser sur les fesses !!!!!

    Et bien , soyons bref et concis, Nous sommes l'étincelle fait partie de ces romans. Mr Villeminot merci !!

    Je n'ai pas lu, ni dévoré ce roman, je l'ai absorbé, réellement ! Je suis passée par tous une foule de sentiments au cours de cette lecture. Mais si je ne devais en garder qu'un, ce serait la fébrilité. Chaque page tournée a été un bonheur suprême et une frustration en même temps, car plus les pages se tournent vite plus la fin approche rapidement... et j'ai refermé cette pépite bien trop vite à mon goût.

    Dans ce roman, nous suivons différents personnages dans différentes époques. Chaque chapitre nous amène à un moment différent, où petit à petit toutes les  pièces de ce puzzle prennent leurs places naturellement et nous emmènes vers un final époustouflant.

    Malgré ce va et vient permanent, je ne me suis jamais sentie perdue dans ma lecture, je pense que c'est lié aussi bien à la plume de l'auteur qui maitrise chaque mot, chaque phrase avec une justesse exceptionnelle, comme d'habitude, mais aussi grâce à ce fil conducteur qui relie chacun de nos personnages, cette étincelle justement qui les anime jusqu'à s'enflammer sans retour possible. 

    Ce roman est totalement inclassable à mon sens. Nous sommes l'étincelle n'est pas seulement porteur d'un seul message mais d'une multitude qui se rejoignent finalement tous autour de cette soif de liberté.

    L'auteur fait preuve d'un sens critique aiguisé, qui amène naturellement vers une réflexion sur nous, notre monde, ce qu'on attend de lui et ce qu'il adviendra dans l'avenir. Ce roman fait écho à une foule de questions et d'interrogations que beaucoup de gens se posent parfois, souvent, quotidiennement à mon sens et il ouvre une porte sur une possibilité. Il ne montre pas forcément notre futur mais une éventualité de ce qu'il pourrait être, et comme  n'importe quelle éventualité, de sa naissance, de cette étincelle qui grandit petit à petit dans chaque individu pour se rejoindre et finir par former un brasier.

    Car c'est Nous, cette étincelle !

    Je remercie Netgalley grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman exceptionnel, merci aussi à PKJ pour publier de telle pépite !! Jespère qu'elle sera lu par de nombreux lecteurs mais surtout apprécié à sa juste valeur. Mais je remercie surtout l'auteur, Vincent Villeminot d'être capable de me surprendre à chaque nouvelle lecture, comme s'il était toujours là où on ne l'attendait pas. Merci pour ce coup de cœur, je devrais même dire ce coup au cœur !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mai à 22:25

    Je n'ai lu qu'un seul livre de Vincent Villeminot et j'avais été déçue du coup, j'ai peur de me lancer dans un autre livre. 

    Je n'ai jamais entendu parler de ce livre et pourtant, il vient de sortir. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :