• Nil de Lynne Matson

    Nil de Lynne Matson

    Pocket Jeunesse

    Février 2016

     

    Synopsis :

    Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

    Mon avis :

    Encore une sortie prometteuse de PKJ, une belle couverture, un bon résumé et une phrase d’accroche qui en jette : « Comment s’échapper d’une ile qui n’existe pas ? ».

    Et je suis faible face à un appel de ce genre mais je ne regrette pas d’y avoir cédé.

    L’histoire commence donc avec Charley lorsqu’elle est happée brutalement par une « onde » de chaleur et se réveille seule et nue sur une ile. Elle découvre alors que cette ile, nommé Nil par ces habitants, n’existe pas et que pour s’en échapper il faut attraper une « porte » comme celle qui l’a amené. Elle rejoint alors La Cité, camp où se regroupe certains arrivants qui s’unissent pour survivre et s’échapper. Elle rencontre alors Thad, le leader, dont elle tombe amoureuse et qui sera le second pilier de l’histoire puisque celle-ci nous est racontée en alternance avec Charley et Thad au travers du décompte de leur compteur, car s’échapper de Nil est une course contre la montre, si aucune porte n’est attrapée avant votre 365ème jour vous mourrez !!

    L’histoire m’a beaucoup plus, les personnages sont très vite attachants et on se prend facilement à surveiller leur « compteur », les personnages secondaires sont ceux qui m’ont le plus charmé et accroché, j’ai trouvé Thad intéressant mais il m’a manqué quelque chose et Charley m’a un peu exaspéré pendant la première partie du roman.

    L’histoire est bien construite, l’écriture de l’auteur plus qu’agréable et les rebondissements nombreux et pourtant il m’a manqué quelques petites choses pour faire de ce titre un coup de cœur.

    Tout d’abord j’ai trouvé la relation amoureuse de Thad et Charley mal utilisé, trop gnangan souvent et parfois carrément pas utile en gros beaucoup trop présente !!

    Enfin je pense que Nil n’a pas été utilisé suffisamment, j’ai eu des manques, des questions sans réponses, des rebondissements et intrigues qui ne mènent nulle part et cela m’a déçue mêmes si ça n’a pas empêché ma lecture au contraire, j’espérais trouver toutes les questions à mes réponses dans les derniers chapitres de ce one shot…. Mais non ! L’auteur aurait pu aller bien plus loin si le roman n’avait pas tourné autour de Charley et Thad mais bien autour de Nil dommage ;)

    Cependant je surveillerais de près cette auteur excellent qui promets de belles lectures je pense.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :