• Le Pays des contes, tome 1 Le Sortilège Perdu de Chris Colfer

    Le Pays des contes, tome 1

    Editions Michel Lafon poche

    2015

     

    Synopsis :

    Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'’ont qu'’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

    Mon avis :

    Cette chronique sera celle d'un nouveau format pour moi, plus courte voir très courte, il n'y aura pas de résumé détaillé mais seulement ce que j'ai aimé ou non, si je recommanderais ce livre, en gros une évaluation rapide. J'aime toujours autant partagé mes lectures mais je manque cruellement de temps et je refuse d'abandonner, j'espère que ce nouveau format vous plaira quand même et que vous ne m'en voudrez pas trop ;)

     

    J'avais très envie de "tester" cette nouvelle série car j'en entendais beaucoup de bien, et beaucoup de mes petits lecteurs/acheteurs à la librairie trépignent en attendant la sortie de chaque tome.

    Les + : J'ai apprécié l'univers des contes de fées, des "vrais" contes de fées pas ceux de Disney bien sûr, cela peut clairement donner envie de les lire ou même les découvrir. L'histoire se tient et quelques surprises parsèment le livre. J'ai adoré la méchante reine, le personnage le plus intéressant du roman je trouve, l'auteur est plus à l'aise avec des personnages torturés et un peu sombre.

    Les - :  Beaucoup de facilités, l'histoire va parfois trop vite et nos deux héros s'en sortent souvent un peu trop facilement, même si l'histoire s'adresse avant tout aux enfants il ne faut pas exagérer non plus !! Les "gentils" personnages sont parfois à la limite de la niaiserie pour certains et manquent de profondeur.

    En résumé, un volume que j'ai lu rapidement et facilement, c'est agréable mais pas un coup de cœur, je lirais sans doute la suite par curiosité pour voir l'évolution de l'écriture de l'auteur sur ce qui m'a gênée. Je le conseillerais sans problème aux enfants à partir de 9 ans (bon lecteur) et dès 10/11 ans pour les autres, pour ceux qui aiment rêver sans trop de peur ;)

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 21:45

    Le Pays des Contes est sans conteste dans le top 3 de mes sagas favorites, j'adore vraiment cet univers. 

    Mais je te rassure, plus tu avances dans la saga, plus l'écriture de Chris Colfer s'améliore et la trame de l'histoire change.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :