• Boys Out ! de Rawia Arroum

    Boys Out ! de Rawia Arroum

    Editions Hachette Collection Black Moon

    Octobre 2014

    SOMMAIRE  1 livre, 2 avis


    Synopsis : Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

    Coup de cœur des internautes, tremplin Black Moon

     

    MPL

    Mon avis : J’ai tout de suite était attirée par ce roman car je n’ai jamais lu de  dystopie  sur ce thème, j’étais donc intriguée et emballée.

     

    Un monde où la femme, amazone des temps moderne, tient le monde et les hommes à sa botte, forcément ça interpelle. Et alors qu’est- ce qu’il en ressort ?

     

    Et bien je suis mitigée, j’ai réellement dévoré ce roman en 2 heures à peine (honnêtement je ne pouvais pas le lâcher)  L’intrigue m’a embarqué très rapidement et je n’avais qu’une hâte, découvrir les secrets et éclaircir toutes les interrogations.

     

    Et là, justement, pour ma part, je reste sur ma faim. Certaines explications restent pour moi « trop facile » et j’ai parfois été déçue par les réponses que l’on attend avec impatience, et certaines questions restent, tout simplement, sans réponses.

     

    J’ai beaucoup aimé le groupe des personnages créés par l’auteur. Mais, j’aurais aimé les connaitre bien plus ( Yas, Lisa, Norks, Alex, la mère de Lyra ect…).

     

    Je n’ai, par contre, pas ressentit d’attachement particulier avec l’héroïne principale, Lyra, et même  Loan ne m’a pas « charmé ». J’ai trouvé les personnages un peu stigmatisés, j’aurais aimé retrouver plus de profondeur.

     

    Si l’histoire avait été écrite sur 2 ou 3 volumes cela aurait permis de combler les manques.

     

    J’ai bizarrement adoré la chute, même si j’ai trouvé la fin du livre trop rapide, sans spoiler la lecture, c’est la première dystopie que je lis avec une chute aussi brutale et totalement inédite et personnellement j’ai adoré, c’est tellement inattendue !

     

    D’une manière générale c’est un bon roman, clairement et encore plus pour un premier roman.

    L’histoire m’a emballé et je vais suivre très attentivement l’auteur qui peut nous offrir de belles surprises, je pense.

     

    =======================================

    Avis de Plusieurs Vies

    Lorsque j'ai tourné la dernière page un soir, j'ai bien eu besoin de la nuit pour y réfléchir... 

    Cela vous donne le ton! Quand il faut une nuit pour digérer et réfléchir, et essayer de comprendre ce qu'il vient de se produire en tournant la dernière page d'un livre, ça veut forcement dire quelque chose.

    J'aurais plusieurs façon d'aborder ce livre mais je vais faire les choses dans l'ordre.

    Je ne veux pas incriminer l'Auteur, parce que, je pense qu'en tant que tel, quand on a une idée comme celle ci, ça doit être un peu compliqué de l'exploiter comme chacun le voudrait, mais j'ai ce sentiment qu'il manque trop , beaucoup trop de choses pour que ce soit un livre qui me donne un sentiment de satisfaction.

    Parlons de l'histoire. Comme nous le dit le résumé, on se retrouve dans un société où les hommes n'ont plus leur place. 

    Ils sont devenus la gangrène de notre monde, toxiques, écœurants, faibles, et inutiles.

    Enfin il ne sont pas devenus, mais les femmes, les sœurs DIVA ont décrété qu'ils l'étaient, et qu'il était grand temps pour les femmes, de prendre le contrôle. 

    Donc lorsque l'on commence le livre, on entre dans le personnage de Lyra, qui est une jeune fille de 17 ans, bientôt 18, et qui a grandit, dans cette société mise en place par les sœurs DIVA, où tout homme est un insecte, d'ailleurs il n'y en a plus beaucoup, ceux qui restent sont traqués comme des bêtes, et sont ramenés dans un endroit pour qu'on puisse se servir d'eux pour procréer, et les torturer pour savoir où se cachent les autres rebelles.

    L'ambiance est assez glauque, les filles doivent être 100% féminine, et on ressent quelque chose de gênant dès le départ. Une ambiance créée par les femmes mais qui ne les servent pas complètement..

    Lyra est écœurée des hommes, et ne supporte même pas leur vue. Sauf qu'elle va avoir 18 ans, et qu'à 18 ans, les jeunes filles de cette société, peuvent être appeler pour procréer. Toutes les jeunes filles doivent avoir un enfant pour la survie de l'humanité. 

    Elle rencontre alors Loan, numéro 4, le chiffre que la société lui a attribué pour fournir le "nécessaire" à Lyra pour qu'elle tombe enceinte.

    Et c'est à partir de là que les choses ont commencé à m'échapper. C'est un peu par ici et un peu par là que l'auteur m'a perdu.

    Lyra a le choix entre se faire endormir ou non pour le rapport sexuel qu'elle doit avoir avec Loan dans l'espoir de tomber enceinte. Voilà! comme cela, il pourra la violer, ou plutôt l'état les violera tout les deux hein! On est d'accord car finalement, ni elle, ni lui, n'a vraiment envie de ce rapport, mais elle, elle pourra dormir! Donc Loan fera l'amour avec Lyra (je précise que ce sera le premier rapport sexuel de Lyra) alors qu'elle dormira! Non mais c'est pas ignoble sérieux? lol Je trouve dommage que l'auteur n'est pas exploité un autre moyen de rencontre entre nos deux personnages! 

    Puis s'ensuit un tas d'incohérences, c'était bâclé, en désordre, et surtout, cette fin est à hurler! 

    Mais pas à hurler, comme j'ai pu le faire pour Divergente où j'avais compris et accepté le choix de l'auteur! Là non! c'est juste pas possible?!! J'étais persuadée qu'il y ait un tome 2! Quand j'ai fini le livre, j'étais choquée, mais j'avais hâte de savoir quand sortait la suite... Puis j'ai découvert que non... ça s'arrêtait là! C'est comme ci il n'y avait pas de tome 2 à Divergent ou L'Epreuve! 

    Pourquoi? Comment? 

    Comme je l'ai dis sur BookNode, je me sens comme Hazel Grace dans Nos Etoiles Contraires, avec Une Impérial affliction, sauf que ça ne deviendra jamais mon livre préféré mais plutôt un des livres que j'ai le moins aimé!

    Le livre n'a pas de fin pour moi. On m'a volé quelque chose! J'ai l'impression d'avoir été arnaquée..

    Je mets quand même presque la moyenne car l'histoire est intéressante, les personnages (enfin surtout Lyra) est attachante, et il y avait un vrai potentiel.

    Note : 9/20


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mai 2015 à 18:20

    Ce livre me tente énormément, j'ai vu beaucoup d'avis positif ! 


    C'est pas bon pour le porte monnaie xD

    2
    Mardi 12 Mai 2015 à 20:24

    une bonne surprise pour moi si tu as l'occasion fonce, j'ai vraiment passé un bon moment !!! :)

    3
    Dimanche 17 Mai 2015 à 13:06
    Le thème m'intrigue beaucoup ! J'espère avoir l'occasion de le découvrir !
    4
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:10

    Je suis totalement d'accord avec toi Plusieurs Vies, et le parallèle avec Une Imperial Affliction me fais beaucoup rire puisque je viens ce jour de terminer Nos Etoiles Contraires ! Je n'irais pas jusque là mais c'est vrai que la fin manque cruellement de travail, comme je te le disais une cinquantaine de pages et un bon épilogue aurait pu faire l'affaire mais non, tel ne fut pas la décision de l'auteure, tant pis pour nous ;)

    Merci encore de ton passage et d'avoir suivi avec engouement et pas à pas ma lecture haha ! Bonne continuation à vous deux ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :